PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES

Les prothèses dentaires amovibles (aussi appelées prothèses complètes ou partielles), font partie de la catégorie des prothèses dentaires adjointes. C’est justement ce qui les oppose aux prothèses fixes.
Les prothèses dentaires amovibles sont utilisées lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes. En cas d’agénésie complète lorsque l’ensemble des dents sont manquantes chez le patient, on pourra avoir recours aux prothèses dentaires amovibles.

PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE PARTIELLE

Les prothèses dentaires amovibles partielles sont faites à base de métal ou de céramiques (appelées “stellites”) ou avec une base résine (appelées “crystal”).

STELLITES

Le stellite est une prothèse amovible fabriquée à l’aide d’une armature faite de métal. L’armature du stellite va servir de squelette pour la reconstruction bucco-dentaire, servant d’échafaudage pour soutenir la résine rose (qui reconstruit la gencive).

On utilise le stellite pour 1 à 14 dents.

Il existe également le stellite crystal, permettant de remplacer l’armature en métal. Il est plus esthétique et plus confortable grâce à sa constitution en résine.

PROTHÈSE PARTIELLE EN RÉSINE

La prothèse partielle en résine est composée d’une première partie faite de résine rose, servant à compenser le volume d’os de la gencive manquant. Sur cette partie faite de résine, le chirurgien dentiste va enchâsser plusieurs autres dents artificielles faites de résine ou bien de céramique. La prothèse mobile en résine peut être utilisée dans le cas d’une reconstruction de 1 à 9 dents.

PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE COMPLÈTE

Les prothèses dentaires amovibles complètes sont des appareils globaux. Elles vont s’apparenter à une dentition complète. Elles vont de ce fait servir à remplacer une dentition de façon complète.

GOUTTIÈRES

Nos centres proposent des gouttières, qui ont plusieurs utilités. Elles permettent tout d’abord de prévenir de grincement des dents (appelé bruxisme). Elles peuvent être utilisées le jour comme la nuit, afin de corriger le problème.

 

Autre type de gouttières, les gouttières de blanchiment. Ce sont de simples prothèses amovibles destinées à redonner de la blancheur aux dents du patient. Elles vont optimiser le contact des agents blanchissant sur la dent du patient. Ce sont des traitements courts.

 

N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Addentis, afin d’obtenir plus d’informations sur les prothèses dentaires amovibles.

COMPLET OU “DENTIER”

Appelés aussi dentiers, les “complets” sont fait d’une base en résine, ainsi que de fausses dents fixées au dessus (céramique ou résine). Deux parties composent un complet : la partie supérieure et la partie inférieure.