PROTHÈSES DENTAIRES FIXES

On utilise des prothèses fixes lorsqu’il faut remplacer une ou plusieurs dents. Il est également possible d’utiliser des prothèses lorsque l’on souhaite protéger des dents abîmées.

L’OBJECTIF DE LA POSE D’UNE PROTHÈSE

Les prothèses fixes servent donc à remplacer une ou plusieurs dents, afin de permettre au patient de retrouver ses fonctions masticatoires et esthétiques.

Les prothèses fixes, également appelées “prothèses conjointes”, sont des prothèses dentaires unitaires ou plurales. Leur utilité est multiple. Elle peuvent servir à renforcer ou bien rétablir la dentition du patient (utilisation de facettes et couronnes), ou bien encore remplacer une ou plusieurs dents (utilisation de bridges).

COMMENT FONCTIONNE UNE PROTHÈSE DENTAIRE FIXE ?

Pour tous les modèles, les prothèses dentaires fixes prennent appui sur les dents, ou bien sur des implants, grâce à un ciment de scellement ou une colle spéciale. C’est justement ce qui va différencier la prothèse fixe de la prothèse mobile (appelée prothèse amovible).

La prothèse fixe représente aujourd’hui l’une des solutions prothétique les plus populaire en dentisterie générale. Les patients trouvent les prothèses fixes plus confortables que les prothèses amovibles, en grand partie parce qu’elles peuvent durer jusqu’à 10 ans.

COMMENT EST CONSTITUÉE UNE PROTHÈSE DENTAIRE FIXE ?

Il existe plusieurs matériaux servant à la constitution de prothèses dentaires fixes. La céramique est de plus en plus utilisée, puisqu’elle se rapproche le plus de la matière de la dent originale. Les patient cherchent en priorité une solution qui soit esthétique (quasi invisible à l’oeil nu), c’est la raison pour laquelle ils se dirigent vers des prothèses en matière céramique, et donc écartent la possibilité de recours aux autres prothèses (couronnes, bridges en métal ou résine).

LA TYPOLOGIE DES PROTHÈSES FIXES

Nous avons évoqué rapidement les différents types de prothèses fixes. Voici une liste des prothèses fixes proposées par nos soins dentaires Addentis.

BRIDGES

Le bridge est une prothèse fixée sur deux dents voisines. Les dents voisines sont à ce titre appelées “dents piliers”. Autrement dit, le bridge est un pont entre deux dents. La pose d’un bridge doit respecter les règles de déontologie. Par exemple, il est impossible de délabrer deux dents saines pour en faire un bridge.

PROTHÈSE SUR IMPLANT

Les prothèses sur implant sont des prothèses dentaires fixes qui s’insèrent à l’aide d’une vis dans l’os alvéolaire. La prothèse sur implant est une prothèse particulièrement stable.

DENT ONLAY

Un onlay est une prothèse fixe que le dentiste positionne sur la dent cassée (ou qui a souffert). Elle peut être composée de céramique, métal ou composite. La dent qui va recevoir l’onlay est abimée, mais vitalisée en surface.

DENT INLAY

Un inlay est une prothèse fixe similaire à l’onlay. La seule différence avec l’onlay est que l’inlay et la partie métallique rajoutée est en profondeur de la dent.

COURONNE

La couronne dentaire est une prothèse fixe positionnée sur le reste de la dent abîmée. La composition d’une couronne peut être céramo-métallique, métallique ou en céramique. Les couronnes sont également appelées les “dents sur pivot”.

INLAY-CORE

L’inlay-core est une prothèse fixe en métal, permettant de reconstruire la partie visible de la dent. On va reconstruire artificiellement la racine d’une dent, lorsqu’elle sera dévitalisée (c’est ce qu’on appelle le pivot).
N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Addentis afin d’avoir plus d’informations sur les types de prothèses existants.