DÉROULEMENT DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Le déroulement des soins (cycle de traitement), peut s’étaler sur une durée de 18 mois. Pendant le cycle de soin, l’ensemble de notre personnel soignant s’occupe du patient, quelque soit l’étape du traitement. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos centres dentaires Addentis, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

LE BILAN

Le bilan est une étape très importante du traitement orthodontique. Lors de cette étape, on sera en mesure d’analyser les anomalies, malformations squelettiques mais également les malpositions dentaires. Après les avoir identifiées, nous serons en mesure d’établir le plan de traitement orthodontique adéquat.

LA CÉPHALOMÉTRIE

A la fin du bilan, l’orthodontiste effectue une analyse céphalométrique. Elle sert à mesurer précisément la disposition des os et des dents. Cela permet d’établir un diagnostic précis adapté à chaque patient.

RÉALISATION D’EMPREINTES (MOULAGE) ET TRACÉ

Le moulage, aussi appelé prise d’empreinte, est l’étape suivante du traitement orthodontique. Réaliser une empreinte va servir à créer une réplique exacte de la dentition du patient, en matière plâtre. Le moulage est effectué avant la pose et après le retrait de l’appareil dentaire du patient. On va utiliser ce moulage également pour concevoir des gouttières.

POSE DE BRAQUETTES (BAGUES) ET SERRAGE

Les bagues, appelées aussi braquettes, sont disposées par la suite sur la dentition du patient. On va alors coller les bagues face externe de chaque dent du patient, puis les relier par une barre de métal. L’ensemble des bagues avec la reliure en métal constitue l’appareil dentaire dans sa globalité.

A chaque étape du traitement orthodontique et à chaque fois que vous vous rendrez chez l’orthodontiste, l’appareil sera resserré, en suivant le re-positionnement de votre dentition. Nos centres dentaires Addentis peuvent vous proposer plusieurs autres appareils dentaires.

LA POSE DE LA BARRE DE CONTENTION

A l’étape suivante du traitement orthodontique, l’orthodontiste va retirer les bagues de métal et la barre qui les relie entre elles. Pour conserver la position finale de la dentition du patient, l’orthodontiste va placer une barre de contention, sur la face interne des dents du patient. Cette petite barre métallique, va empêcher les dents de se déplacer à nouveau.
Vous pouvez vous informer de la prise en charge du traitement orthodontique en contactant l’un de nos centres dentaires Addentis.