LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS DENTAIRES

Le recours aux appareils dentaires est un moyen efficace pour rétablir l’ensemble de la dentition, autant chez l’enfant que chez l’adulte. Les types d’appareils sont nombreux. Voici un descriptif pour chaque sorte d’appareil dentaire.

BAGUES EN MÉTAL

Les bagues en métal est l’appareil dentaire le plus connu et le plus couramment utilisé pour un traitement orthodontique. On les appelle même les bagues “traditionnelles”. C’est le type le plus “visible” de tous les appareils dentaires. Il est constitué de bagues en métal, collées sur la face externe de la dent et reliées entre elles par une barre de métal.

C’est grâce à ce fil d’acier que l’on va pouvoir resserrer les dents, lorsqu’on va effectuer le réglage régulier des bagues chez l’orthodontiste. On va compléter cet appareil dentaire avec des élastiques, pour relier les attaches de l’appareil entre elles, et accélérer le re-positionnement des mâchoires. La pose de bagues en métal parvient à l’issue du moulage de plâtre de votre dentition, lors de votre traitement orthodontique.

BAGUES EN CÉRAMIQUE

Les bagues en céramiques sont également utilisées dans le traitement orthodontique. Leur fonctionnement est exactement le même que les bagues métalliques. Les patient optent pour ce type d’appareil, pour sa discrétion supérieure par rapport aux bagues “traditionnelles”.

APPAREILS DENTAIRES AMOVIBLES

Les appareils dentaires amovibles (ou mobiles), ne sont pas fixés sur les dents. C’est le patient qui peut retirer ou mettre son appareil dentaire de façon autonome. Plusieurs types d’appareils dentaires amovibles existent : les faux palais, les gouttières transparentes ou encore les appareils avec force extra-orale (avec un “casque” extérieur).

Les gouttières invisibles sont récentes en orthodontie. Elles sont fabriquées sur mesure et permettent la correction progressive de la dentition du patient. Le patient devra la porter en continue, et l’appareil devra être remplacé toutes les deux semains.

FAUX PALAIS

Le faux palais (ou “plaque palatine”) est un appareil dentaire amovible. Il permet de corriger les défauts de dentitions minimes, ou bien de re-former le palais, en écartant la mâchoire supérieure pour créer plus d’espace.

Le faux palais est constitué d’une plaque en résine, avec des crochets ou ressorts fixés dessus, afin de s’assurer que la tenue des dents soit parfaite (avec une force de pression sur les dents suffisante).

Le faux palais n’est pas très coûteux, ce qui explique sa popularité récemment. Si vous souhaitez de l’information sur la prise en charge de votre traitement, vous pouvez consulter notre rubrique “prise en charge”. Les patients ont tendance à penser que la mise en place d’un faux palais va les gêner pour leur élocution. Ce n’est pas le cas, sauf peut être pendant les premiers jours. Au niveau pratique, la mise en place d’un faux palais se fait de la façon suivante :

  • Moulage dentaire pour fabriquer le palais en résine
  • Pose par l’orthodontiste
  • Suivi, réglages et activations toutes les 3 à 4 semaines.
  • Réparations si besoin de la résine

Si les dents du patient se replacent correctement, le faux palais peut être porté uniquement la nuit.

TRAITEMENT LINGUAL

L’appareil dentaire lingual est similaires aux bagues traditionnelles. La différence est que les bagues sont installées sur le côté interne de la dent, et donc sera invisible de l’extérieur. Ce traitement est particulièrement apprécié des adultes, pour son avantage esthétique. La pose d’un traitement lingual peut toutefois s’avérer inconfortable au début du traitement.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires Addentis, afin que nous puissions vous conseiller sur le type d’appareil dentaire adapté à votre traitement.