PRISE EN CHARGE DU TRAITEMENT

Tous les centres dentaires Addentis sont conventionnés avec la plupart des mutuelles. Notre personnel administratif assure le lien avec les différents organismes de sécurité sociale et de mutuelle pour la pose d’appareils dentaires lors du traitement orthodontique.

PRISE EN CHARGE DU TRAITEMENT POUR LES ENFANTS

Si votre enfant nécessite un traitement orthodontique, n’ayez pas d’inquiétude, la sécurité sociale prend en charge et rembourse les coûts liés au traitement orthodontique pour les enfants. Cette prise en charge par la sécurité sociale est cependant soumise à condition :

  • Le traitement doit commencer avant l’âge de 16 ans
  • Le traitement doit faire l’objet d’un accord préalable venant de la Caisse d’Assurance Maladie

Passé 16 ans (à la fin du premier semestre des 16 ans précisément), la sécurité sociale n’assure plus la prise en charge du traitement orthodontique chez le patient. N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Addentis pour tout renseignement.

 

Pour l’enfant de moins de 16 ans, le tarif conventionnel pour un traitement orthodontique est fixe et semestriel. Les honoraires peuvent cependant varier d’un dentiste à l’autre, et à ce titre, faire dépasser le montant pris en charge par la sécurité sociale.

 

Le montant du remboursement qui vous est proposé dépend également de votre mutuelle.

  • Sans mutuelle : le reste du montant à charge sera égal à l’ensemble des coûts moins la part remboursée par la sécurité sociale.
  • En fonction de l’option de remboursement que vous aurez sélectionné sur votre mutuelle complémentaire, le montant du traitement restant à charge sera différent.

PRISE EN CHARGE DU TRAITEMENT POUR LES ADULTES

Passé 16 ans, la prise en charge du traitement orthodontique par l’assurance maladie n’est plus assurée. Cela dit, plusieurs complémentaires santé proposent des formules d’assurance, prenant en charge une partie du traitement orthodontique.

REMBOURSEMENT DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

La sécurité sociale remboursement un montant variable selon que l’on soit adulte ou enfant. Le remboursement par l’assurance maladie pour l’enfant de plus de 16 ans est inexistant. La première consultation chez l’orthodontiste pour les enfants, utile pour planifier le traitement global, est remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale (hors prise en charge par votre mutuelle).
La sécurité sociale rembourse également à hauteur de 70% (sans compter la participation de votre mutuelle) la phase de moulage et de prise d’empreintes.