GREFFE DE GENCIVE

Les problèmes de gencives font souvent penser à la gingivite ou à la parodontite. Les gencives peuvent parfois réduire en taille, s’amenuiser, laissant à l’exposition les racines dentaires, ce qui cause un risque d’hypersensibilité dentaires et des caries. Un panoramique dentaire ne sera généralement pas nécessaire.

 

La récession gingivale décrit ce phénomène (réduction du volume de la gencive au fil du temps). De nombreux facteurs peuvent causer la récession gingivale (brossage de dents violent, mauvais positionnement des dents, etc.).
Lors du constat d’une récession gingivale, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires Addentis pour effectuer un diagnostic ou une programmation de greffe de gencive.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION DE GREFFE DE GENCIVE

Lors d’une greffe de gencive, on va prélever un morceau de la gencive (ou du palais), que l’on appelle “greffon”. On va positionner le greffon sur les racines dénudées par la récession gingivale. Une anesthésie locale sera administrée au patient dans notre centre dentaire Addentis. Il n’est pas prévu que la greffe de gencive entraîne un arrêt de travail.

Voici les 3 étapes d’une greffe de gencive :

  • Préparation du site receveur
  • Prélèvement du greffon
  • Suture au niveau de la récession

PRÉPARATION D’UNE GREFFE DE GENCIVE

Quelques recommandations sont à fournir afin de préparer au mieux la greffe de gencive.

L’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable la période avant la greffe de gencive. Nous vous conseillons également de stopper le tabac plusieurs semaines avant la greffe de gencive.

RECOMMANDATIONS SUITE À L’INTERVENTION DE GREFFE DE GENCIVE

Il n’est pas rare de constater des douleurs suite à l’intervention. Vous pouvez appliquer de la glace sur la zone ayant reçu la greffe de gencive afin de limiter les douleurs. La glace limitera le gonflement au niveau de la zone ayant reçu la greffe. Il est également envisageable de vous prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques.

Suite à la greffe de gencive, il est peu fréquent de constater un gonflement des gencive ou bien des saignements, mais cela peut tout de même arriver. Dans ce cas là, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de compresser la zone qui saigne pour stopper le saignement.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Addentis à l’apparition du moindre symptôme.

Nous vous conseillons d’éviter de mastiquer du côté ayant reçu la greffe, pendant une durée de quinze jours, ainsi que brosser les dents de ce côté. Vous pouvez tout à fait faire des bains de bouche pour limiter les inflammations et la formation de plaque dentaire.

Nous vous conseillons également de conserver une alimentation la plus simple possible (pas tops d’aliments dur ou chauds) et également d’éviter de mastiquer des objets. Au même titre, la consommation de cigarettes est formellement proscrite pendant la  durée de convalescence.
Il est nécessaire d’anticiper l’intervention. N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Addentis, nous pourrons vous conseiller.