PANORAMIQUE DENTAIRE

Nous effectuons dans nos centres dentaires Addentis des panoramiques dentaires. Cela s’inscrit dans le cadre du parcours santé du patient. Un panoramique dentaire ne pourra être effectuée pour un non patient d’un centre Addentis.

Le panoramique dentaire est une radiographie de la dentition, mais également des maxillaires (os supérieurs composant l’arcade dentaire supérieure).

POURQUOI EFFECTUER UN PANORAMIQUE DENTAIRE ?

On effectue un panoramique dentaire afin d’identifier chez un patient diverses anomalies (caries, gonflement de gencives, kystes, tumeurs osseuses, dents incluses, fractures des maxillaires ou dentaires, etc.). Le panoramique permet également d’analyser la dentition de façon précise chez l’enfant.

Effectuer une radiographie dentaire va permettre d’avoir une vue d’ensemble et globale des arcades dentaires, maxillaires, articulations et sinus.

Nous allons également profiter du panoramique dentaire afin de vérifier la distribution des dents, mais également les pertes osseuses et le risque de parodontite ou gingivite. On pourra envisager, dans certains cas, une greffe de gencives.

COMMENT SE DÉROULE LE PANORAMIQUE DENTAIRE ?

Le cliché panoramique dentaire, également appelé orthopantomogramme (OPG), est un rayon X qui va tourner autour du patient sans le toucher. Le rendu du panoramique dentaire est une vision à plat et complète de la dentition du patient. C’est donc une photographie panoramique.

Il vous faudra préalablement enlever l’ensemble de vos bijoux et autres appareils métalliques susceptible de gêner la prise de cliché panoramique dentaire. Le patient doit être debout lors du cliché, et placer son menton sur une mentonnière (support de repos), en levant légèrement la tête vers le haut. Le patient devra mordre une lamelle en plastique (que l’on prend le soin de changer à chaque patient), afin de positionner les incisives de manière perpendiculaire au support.

Le cliché dure 5 minutes, c’est très rapide.
Nous pouvons vous apporter davantage d’informations sur les panoramiques dentaires. N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres dentaires Addentis.